lundi 12 juillet 2010

HANNA HARTMAN


Hanna Hartman

Artiste sonore et compositrice suédoise, elle vit à Berlin depuis 10 ans.
Après avoir étudié de nombreux domaines -littérature, histoire du théâtre, radio et arts interactifs, musique électroacoustique -elle compose, depuis les années 90, des œuvres radiophoniques ainsi que des sculptures sonores, et donne de nombreuses performances partout en Europe.

Acoustic Catacombs, La création de Hanna Hartman
Une des 4 commandes publiques, engagées par le CNAP dans le cadre de Diagonales.
Faisant suite à cette rencontre entre l’artiste et le musée, c’est tout naturellement que, sur proposition du musée, le Centre National des Arts Plastiques lui confie aujourd’hui cette commande publique.
L’artiste travaille sur l’environnement spécifique du musée Réattu, ancien Grand Prieuré des Chevaliers de l’ordre de Malte.
Lors de ses deux périodes de résidence, l’artiste a arpenté les lieux, depuis les espaces les plus secrets du musée jusqu’aux “catacombes” de la ville d’Arles.


Le département d'art sonore du Musée Réattu
Le son comme art
Le Musée Réattu est le premier musée des Beaux-arts en France à collectionner, conserver et valoriser cette forme de création artistique originale qu’est la création sonore et radiophonique, très peu présente au sein des musées français.

Hanna Hartman et Le Musée Réattu
La première rencontre entre le musée et l’œuvre d’Hanna Hartman s’est produite en 2006 : pendant la Nuit des musées, une pièce de l’artiste sonore, Cratère (Prix Phonurgia Nova 2006) occupait le puits de la cour du Grand Prieuré, avec des sons capturés dans les entrailles de l’Etna et au pied des geysers d’Islande.
Son intérêt pour les forces naturelles fait d’elle une invitée privilégiée des lieux, et l’année suivante, le musée programme Longitude 013° 26”E. Cette “ligne” fend la mer de la Baltique à la verticale de Berlin ; c’est là, à bord de voiliers, que l’artiste a recueilli la matière de cette pièce.


Inaugurée sur les chapeaux de roues par notre ministre de la Culture cette exposition est une expérience sympathique à faire.
Prètez vous à l'expérience dans cette belle salle inondée de la belle lumière du Rhône et pieds nus flottez sur les sons de Hanna. La surprise est sur les sons aquatiques si peu perceptibles à coté et si fort une fois sur la dalle acoustique.
On regrette de ne pouvoir s'allonger pour encore plus intensément "sentir" ces sons
Et... deux salles plus loin vous trouverez le prototype du fauteuil 2+2 dont j'ai déjà parlé !!!

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