mercredi 30 mai 2007

Shanghai fin ...



Le Temple du bouddha de Jade que vous ne verrez pas en photo (Le Bouddha pas le temple) mais qui est magnifique de finesse et de beauté. Ce Bouddha est toutefois très différent des autres, ventrus et rondouillards, que nous avons l'habitude de voir.
Sincère piété des fidèles de tous ages venant ici bruler de l'encens et prier.



Ce quartier rénové nous est présenté par nos confrères chinois comme une réussite de réhabilitation d'un ancien quartier. Mais même si on a gardé les matériaux anciens, briques de plusieurs couleurs, même si les détails sont certainenment proches de l'original, on n'y croit pas. La volumétie générale les espaces dégagés pour créer des places, l'aspect propret, tout cela sent Eurodisney.
C'est toc et l'esprit des lieux de mon cher Gaston Bachelard a malheureusement disparu de ce quartier, envahi le soir par quelques jeunes chinois fortunés, des occidentaux désoeuvrés et quelques jeunes chinoises cherchant à joindre l'utile à l'agréable...



Pour finir ce voyage cette photo en forme de raccourci du Shanghai du début du siècle à celui du III millénaire qui se prépare à grand pas.
Pour ceux qui me connaissent et qui donc savent l'attachement que j'ai pu avoir pour la Chine, peuvent comprendre à quel point je suis touché par ce voyage. En effet dans les virages de ma vie celui du printemps 1989 sera marqué par un premier rdv raté avec la Chine. Ayant fini mon DEA d'Urnanisme sur la "Ville Chinoise", je comptais poursuivre mes études grace à une bourse. Mon Doctorat d'Urbanisme devait se faire et se préparer à Chengdu ville du Sichuan jumelée avec Montpellier mais hazard de la vie ( Michel mon parrain vous direz qu'il n'y en a pas) tout a été annulé à cause des événements de Tian'anmen.
- 2010 Exposition Universelle à Shanghai j'y serai.

Aucun commentaire: