vendredi 8 avril 2011

Définition du Design

Définition du design




En tant que professionnel du « design » on me sollicite souvent pour connaitre ma définition de ce mot


Le lien Architecture - Design est pour moi primordial.

L’Architecture que le Corbusier exprimait comme : « Le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ».

On pourrait dire du Design
Le jeu savant juste et magnifique des objets devant vivre avec pour et au contact de l’Homme.

Ce qui me parait indispensable de souligner c’est le rapport qu’il peut y avoir entre l’Homme et l’Architecture. Mais dans ce rapport peu de contacts physiques réels entre les deux. On vit l’espace d’un bâtiment, on le ressent, on le respire on l’écoute, on le regarde. Il nous apaise, nous trouble, nous l’aimons, nous y sommes bien ou mal mais définitivement nous avons peu de contact physique avec l’Architecture.

Au contraire dès que l’on parle design il y a un contact. Parfois même très intime comme dans un lit où l’on dort, un siège où l’on se repose une table où l’on partage un repas avec sa famille ou des amis ou même un stylo.

L’utilisation du nombre d’or dans l’Architecture qui me semble déjà indispensable et dont je vérifie tous les jours la véracité est dès que l’on parle de Design une fondation que j’ai du mal à voir ignorée par tant de designers.


Je vous soumets pour poursuivre cette réflexion un article pris sur l’excellent site www.ekult.fr

Ah le design ! C’est à la mode, c’est class, c’est stylé, mais c’est aujourd’hui surtout beaucoup de vent ! Le terme design n’est maintenant qu’une formule vulgarisée et appliquée à tous les domaines de création du moment : design d’objet, design graphique, Webdesign, design d’environnement, d’intérieur, design sonore, olfactif, de mode, de noms… argh !!!

Bon, merci à nos amis anglo-saxons ! Merveilleuse chose est la culture planétaire standardisée – pour ne pas rentrer dans la polémique – mais les abus de langage aux sonorités douteuses deviennent en plus monnaie courante. "Design" est également devenu un qualificatif pour tout ce que nous pouvons trouver de moderne, aux lignes épurées, futuristes peut être ou simplement ce qui est branché. Un coup d’œil à Robert, malheureusement pas grand-chose à se mettre sous la dent, c’est du côté de notre ami Wiki que la surprise est plutôt agréable. Voici donc, sous une certaine réserve et avec toute la crédibilité que l’on peut donner au site Web d’écriture collaborative, un peu d’étymologie : "Design", heureusement aujourd’hui prononcé convenablement à l’instar de beaucoup d’anglicismes, viendrait apparemment du français dessein (projet, intention) et dessin.

Deux termes à l’origine communs qui auraient été séparés au XVIIIe siècle. A suivre la définition :

Le design est une discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non) une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives.

En d’autres termes et selon une traduction plus tranchée, traduire et, mettre en forme par le trait ou par sa fabrication un projet ou une idée, de manière esthétique et fonctionnelle la plus optimale possible. Voilà donc juste un petit rappel pour remettre à sa place un terme dont le sens a tendance à se perdre aujourd’hui du à un usage abusif, et un phénomène de mode qui attriste certainement beaucoup des gens de cette profession...


Aucun commentaire: