dimanche 11 octobre 2009

Citroen se Révolte










Si Citroën a toujours refusé le style rétro, et c'est bien dommage avec le patrimoine dont dispose cette marque... Fiat avec la 500 et la Mini sont là pour nous prouver que la sauce "Revival" marche...bien!!! Le constructeur français s'accorde tout de même une petite dérogation. Il présente un concept au parfum de 2CV. Son nom : Revolte.
Un patronyme curieux, pour l'interprétation moderne d'une voiture aux mœurs placides ? Pas vraiment. Car cette "Deuche" des temps modernes n'imite pas servilement son ancêtre. Certes, les clins d'œil ne manquent pas : passages de roue bombés, cockpit haut et galbé, petite calandre… Même le grand toit en toile repliable en accordéon est au rendez-vous. Mais cette étude de style est traitée à la sauce luxueuse et sportive, avec ses phares perçants, son extracteur arrière et des matériaux empruntés à la mode et à la cosmétique. Plutot courte, cette Citroën Revolte se singularise également par ses portes à ouverture antagoniste, façon Rolls Royce.

L'habitacle mêle aussi touches rétro et modernité débridée. Pour ce concept à l'avenir incertain, les designers se sont en effet lâchés. Le siège baquet du conducteur et le volant semblent avoir été volés à un vaisseau de la Guerre des Etoiles. Quel contraste avec la grande banquette circulaire revêtue de velours, qui paraît plutôt avoir été empruntée à un cabaret parisien du début du XXe siècle ! Mais s'il est un endroit où cette Citroën Revolte n'a plus rien à voir avec la 2CV, c'est bien sous le capot. Comme les futures Citroën DS5, Peugeot 3008 et autres RCZ Hybrid4, ce concept profite d'une motorisation diesel hybride. Avec une spécificité supplémentaire : ses batteries peuvent être rechargées sur secteur. La Revolte devrait donc briller par sa sobriété… comme la "deux-pattes" en son temps : la boucle est bouclée.

Aucun commentaire: