Ces quatre valeurs s'entremèlent quand on parle d'objet ou de mobilier design
Si le m3 de frène coute 110 à 130 euros il se peut qu' une chaise ou un fauteuil en frène en vaille beaucoup plus sans nécessiter autant de bois bien sur.
Chaque marchandise ayant sa propre valeur
Karl Marx développe une théorie de la valeur pour les marchandises qui doivent posséder une valeur d'échange et une valeur d'usage. La valeur d'usage est son utilité concréte (que vais je pouvoir faire avec ce fauteuil ? M'assoir dessus) C'est la nature et la quantité de marchandises. La valeur d'échange est celle donnée par la propriété de la marchandise qui confronté à d'autres présente sur le marché lui donne une valeur d'achange. J'ai une Chaise Longue du Corbusier elle vaut plus cher que la chaise longue de la dernière collection Ikéa. Pourtant leur usage est identique.
Une marchandise posséde une valeur propre car elle renferme une quantité déterminée de temps de travail de matière première qu'elle devient une marchandise et acquiert sa valeur d'échange
La valeur d'usage est donc la valeur d'un objet pour un consommateur en relation avec l'utilité qu'il lui trouve par rapport à ses besoins sa culture ses gouts et les circonstances de sa vie
Cette notion de valeur évolue dans le temps et elle se complète de notion de coût, de prix, de marché de rentabilité, de profit, de sessoin, d'utilité réelle ou marginale, de travail d'échange, de mode , de tendance... Les meubles Sixties ne valaient plus rien il y a 25 ans et depuis sont de plus en plus recherchés et donc chers.
C'est Aristote le premier qui a opposé valeur d'usage et valeur d'échange. La valeur d'échange dépend des autres et de la valeur d'usage qu'ils vont donner à l'objet de l'échange.
L'exemple de l'eau et du Diamant dévoloppé par Adam Smith est assez parlante un bien indipensable et un bien superflu dont les valeurs peuvent complément s'inverser selon les circonstance et conditions de la vie...
Etienne Bonnot de Condillac montre la subjectivité de la valeur. L'usage dépend de l'utilisateur et des circonstances de ses connaissances de son souhait réel ou fabriqué et même de l'anticipation qu'il peut en faire; Un collectionneur devra savoir repérer l'artiste montant ou à potentiel pour réaliser sa collection et attendre que sa valeur d'échange augmente pour savoir revendre certaines pièces
La valeur d'usage tient également compte des usages productifs que l'utilisateur peut faire : cela met en place, en fonction des processus disponibles, des chaînes de valeur d'usage (la valeur d'usage du pain détermine celle de la farine et des autres facteurs de production, puis celle du moulin, etc. ). De cette observation, on peut tirer deux conclusions :
- La première est que c'est la valeur d'usage du produit final qui est l'élément essentiel, dont dépend la valeur d'usage puis la valeur d'échange de tous les biens utilisés pour le produire.
- La seconde, c'est que dans la mesure où les processus de production sont caractéristiques de la société (capacités techniques, connaissances, état des ressources et des besoins, etc.), on pourrait imaginer toutefois qu'il existe une valeur d'usage objective, et qu'il serait possible de la déterminer scientifiquement. Même si chaque individu a, au départ, sa propre valeur d'usage, il pourrait être ainsi possible de construire une valeur d'usage collective.
Marx assimile usage et échange:
L'utilité d'une chose fait de cette chose une valeur d'usage. Mais cette utilité n'a rien de vague et d'indécis. Déterminée par les propriétés du corps de la marchandise, elle n'existe point sans lui. Ce corps lui-même, tel que fer, froment, diamant, etc., est conséquemment une valeur d'usage, et ce n'est pas le plus ou moins de travail qu'il faut à l'homme pour s'approprier les qualités utiles qui lui donne ce caractère. Quand il est question de valeurs d'usage, on sous-entend toujours une quantité déterminée, comme une douzaine de montres, un mètre de toile, une tonne de fer, etc. Les valeurs d'usage des marchandises fournissent le fonds d'un savoir particulier, de la science et de la routine commerciales.