mercredi 30 mai 2007

Shanghai fin ...



Le Temple du bouddha de Jade que vous ne verrez pas en photo (Le Bouddha pas le temple) mais qui est magnifique de finesse et de beauté. Ce Bouddha est toutefois très différent des autres, ventrus et rondouillards, que nous avons l'habitude de voir.
Sincère piété des fidèles de tous ages venant ici bruler de l'encens et prier.



Ce quartier rénové nous est présenté par nos confrères chinois comme une réussite de réhabilitation d'un ancien quartier. Mais même si on a gardé les matériaux anciens, briques de plusieurs couleurs, même si les détails sont certainenment proches de l'original, on n'y croit pas. La volumétie générale les espaces dégagés pour créer des places, l'aspect propret, tout cela sent Eurodisney.
C'est toc et l'esprit des lieux de mon cher Gaston Bachelard a malheureusement disparu de ce quartier, envahi le soir par quelques jeunes chinois fortunés, des occidentaux désoeuvrés et quelques jeunes chinoises cherchant à joindre l'utile à l'agréable...



Pour finir ce voyage cette photo en forme de raccourci du Shanghai du début du siècle à celui du III millénaire qui se prépare à grand pas.
Pour ceux qui me connaissent et qui donc savent l'attachement que j'ai pu avoir pour la Chine, peuvent comprendre à quel point je suis touché par ce voyage. En effet dans les virages de ma vie celui du printemps 1989 sera marqué par un premier rdv raté avec la Chine. Ayant fini mon DEA d'Urnanisme sur la "Ville Chinoise", je comptais poursuivre mes études grace à une bourse. Mon Doctorat d'Urbanisme devait se faire et se préparer à Chengdu ville du Sichuan jumelée avec Montpellier mais hazard de la vie ( Michel mon parrain vous direz qu'il n'y en a pas) tout a été annulé à cause des événements de Tian'anmen.
- 2010 Exposition Universelle à Shanghai j'y serai.

lundi 28 mai 2007

Shanghai encore...



Sur l'avenue Nanjing Lu se bouscule, tous les jours, un "fleuve" de 1.5 millions de personnes. Coca Cola et Mc Do y sont bien sûr présents!
On y trouve de superbes boutiques avec toutes les grandes marques des multinationales connues et juste derrière dans des arrières boutiques plus ou moins resplendissantes des copies de tout ce que ce pays est capable de faire: montres, chaussures et vetements de sport, bagagerie etc... Marchander, marchander, mais faites vous expliquer comment compter sur ses doingts. Les chinois savent compter jusqu'à 99 avec leurs deux mains quand nous nous arrêtons à 10... Encore un exemple du génie de cette civilisation.




Il n'y a parfois qu'une porte à pousser pour passer d'un univers à l'autre...et retrouver les ruelles du début du siècle. les chinois rencontrés au hazard de ces ruelles sont toujours très curieux de nous mais aussi toujours souriants, pleins d'humour et enthousiastes;

jeudi 24 mai 2007

Shanghai... suite



Dans les écoles d'Architecture, on ne nous parlait que d'Hokusai et de l'art du dessin japonais. Les maîtres chinois (période Tang et Qing) que je découvre ici (Musée de Shanghai - Place du Peuple) sont extraordinaires. Toutefois, les collections de ce musée, pourtant un des trois plus beaux de toute la chine, me semblent pauvres. C'est en oubliant que la période des concessions a du soigneusement piller le patrimoine de Shanghai.



L'architecture de cette maison ( datant de 1570 ) et de ce jardin du Mandarin Pan Yun Duan est aussi un régal de subtilités, de finesses et de richesses. Les détails sont fabuleux et d'une rare élégance avec une vraie simplicité. Les perspectives très courtes et le cheminement qui accompagne la découverte des différents pavillons de cette construction est l'expression d'un respect de la nature et de l'esprit de l'Homme. On y sent de la sagesse de l'amour de la sérénité. Ces jardins doivent représenter le monde et l'homme. Un labyrinthe d'harmonie et de calme.

mercredi 23 mai 2007

Shanghai



Premier jour à Shanghai... et tout de suite plein les yeux avec l'aéroport international dessiné par un Architecte Français (je cherche le nom!!! mais il me semble que c'est celui du "regretté" terminal de Roissy)



Une vue depuis la fenêtre de ma chambre. Tous les contrastes de Shanghai sont là. Nous sommes dans l'ancienne concession française. Une pagode sur le toit d'un immeuble de plus de 25 étages. Une église qui a traversé plus d'un siècle d'une histoire chinoise particulièrement chargée, et le Shanghai d'aujourd'hui qui absorbe tout sous une forêt de buildings. J'adore cette ville de 17 millions d'habitants. On y sent expressément que le XXI siècle s'il n'est pas spirituel comme le pensait ou l'espérait (?) Malraux sera asiatique et de toutes façons Chinois.

lundi 21 mai 2007

Meuble Design


J'aime cette ambiance car sur un même espace on peut voir la reproduction d'une Vache de Ricco (je ne pense pas que ce soit un original...) Une lampe Ikéa tirée à plusieurs milliers d'exemplaires ( ce qui ne gache rien de sa qualité) et le fauteuil "4" de Frédéric Rhodes dessiné en 1985 et présenté cette même année au Salon de Artistes Décorateurs (SAD) au Grand Palais à Paris en novembre 85. Un exemplaire a été acquis par le musée Réattu d'Arles en 1986 et est présenté depuis dans les collections d'arts décoratifs. Il s'agit d'un multiple comme souvent chez ce créateur. Une série de 10 exemplaires avait été éditée à cette époque.

I like this decoration a Ricco's cow, a Ikea's light and this chair designed by Frédéric Rhodes in 1985. The first exhibition was the Decorators and Artists Salon in Paris (Grand palais) in dec 85. You can see it now in the Réattu muséum, Arles (south France near marseille)since april 86. Ten of them were built in 1986

<

Pour parler ensemble d'art de design et de chocolat à croquer

Premiers pas sur ce Blog pour partager mes passions:
Le Design, L'Architecture, l'Art contemporain et le Chocolat à croquer

Firt page in this Blog... to share my passions about architecture, design and chocolate with you...