dimanche 19 octobre 2008

Le Corbusier Architecte, Designer, Peintre... Homme.



Le Corbusier : Le Grand propose une biographie visuelle spectaculaire, riche de 2000 illustrations dont la moitié en couleur et la plupart inédites. On y retrouve des photos, des dessins, des tableaux, des plans, des esquisses et aussi des lettres. Le lecteur est ainsi plongé au coeur de la vie de l’architecte à travers 10 chapitres…
Ce livre permet de découvrir qui était vraiment Charles-Edouard Jeanneret, on y lit des lettres à sa mère où il met en avant ses réussites, mais aussi un évident besoin de reconnaissance. On comprend ses frustrations quand ses idées sont refusées à Paris, sont plaisir d’être écouté à Paris et son désintérêt pour certains détails, comme de fuites ou des problèmes de bruits de la pluie à la Villa Savoye dont le propriétaire se plaignait 6 ans après la fin de la construction.
Lors de votre prochaine visite à la Villa Savoye arretez vous sur des extraits de cette correspondance.
le plus surprenant est la foi que le Corbisuer a dans son oeuvre et la façon dont il la vend à ses clients


Le livre permet de comprendre certaines relations, comme celles avec le peintre Fernand Léger ou avec Josephine Baker. L’auteur du livre précise qu’il ne pense pas contrairement à certains écrits précédents qu’il y ait eu la moindre romance, mais plutôt une admiration sincère.

Les auteurs, Tim Benton et Jean-Louis Cohen nous offre donc là le moyen de découvrir plus qu’un architecte, un homme, avec toutes ses facettes.

Le livre est déjà disponible en version anglaise et sera disponible en français à partir du 20 Novembre 2008.Editeur Phaidon.768 pages, format 32×42cm, livret dans un coffret avec un additif comprenant les traductions des passages en langues étrangères ainsi que les transcriptions des lettres manuscrites.Prix : 150 Euros.